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Pascale Labbé | ||||||
Chanteuse | |||||||
Discographie : La grande bleue Musique imaginaire de la méditerranée Pascale Labbé Jean Morières Ping pong (Nûba/Orkhêstra) Pascale Labbé Jean Morières Wakan (Nûba/Orkhêstra) Pascale Labbé Si loin si proche (Nûba/Orkhêstra) Jean Tricot La mécanique de l’aurore (Empreinte digitale/Harmonia Mundi) ICIS Les instants chavirés toute la musique improvisée In situ (In situ/Harmonia Mundi) Les lèvres nues (les murs d’aurelle-Nûba/Orkhêstra) Cotinaud fait son Queneau (Musivi/Mélodie) Rimbaud et son double (cd/dvd Musivi/Mélodie) Pascale Labbé Jean Morières Un bon snob nu (Signature) |
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photo : Patrick Eoche | |||||||
Elle pratique très tôt le chant et la guitare en autodidacte, tout en prenant des leçons de piano et de danse classique. De 1968 à 1978 .elle fréquente assidûment l'ARC de Clichy. Elle y rencontre un grand nombre d'artistes: musiciens de jazz, danseurs, peintres, comédiens, créateurs de bandes dessinées. Elle y prend aussi des cours de guitare jazz et de danse contemporaine. C'est là qu'elle fait ses débuts sur scène dans un groupe de folk celtique. En 1978, elle part finir ses études de psychologie et de musicothérapie à Montpellier. Elle y rencontre le flûtiste saxophoniste Jean Morières, lors d'un concert de "Bambou" (folklore imaginaire). Elle participe au collectif de musiciens "le Sentier de la Fontaine", joue du bouzouki dans "la Grande Bleue" (folklore imaginaire de la Méditerranée), "El Canto Général" de Mikis Théodorakis, accompagne les premiers matchs d'improvisation théâtrale sur Montpellier, compose et joue pour le théâtre, le nouveau cirque, la danse (Tournée en Guyane). En 1984, elle crée l'association Nûba avec Jean Morières: Création de spectacles de musique à la lisière du jazz, des musiques traditionnelles et contemporaines: quintet et quartet Nûba, duo ping pong, quintet azimut, quintet Wakan' (coproduction avec le festival Aujourd'hui Musique de Perpignan et le théâtre Rutebeuf à Clichy) Nûba devient aussi en 1990 un lieu de diffusion de jazz et de musiques improvisées (le Salon de musique de Nûba), et un label de disques adhérent aux Allumés du Jazz et distribué par Orkhêstra international. Jean Morières et Pascale Labbé créent ensuite "Impressions de voyages ", pour les Jeunesses Musicales de France et tournent avec ce spectacle dans toute la France jusqu'en 1995; En 1997, elle produit un disque de rencontres improvisées "Si loin, si proche" sur le label Nûba. En 2002 elle joue en duo avec Christine Wodrascka (piano), participe à la création "François Cotinaud fait son Queneau", tourne avec les participants au disque "les lèvres nues" (improvisation vocale avec des personnes ayant recours à des soins psychiatriques). En 2003, elle joue en quartet avec Christophe Rocher, Edward Perreau, Paul Rogers, enregistre avec le bagad du cap sizun sous la direction du paysagiste sonore Hughes Germain, participe à la création de J J Birgé "Sarajevo, suite et fin" avec jjb et Nicolas klauss au festival "les 38 èmes rugissants". Elle enregistre un projet autour du langage avec Beatrice Sauvageot, Tania Pividori, André Minvielle, Didier Petit, Denis Colin, Jean pierre Jullian, Yves Robert. Elle tourne acuellement avec le nouveau projet de text up "parade sauvage" (textes d'Arthur Rimbaud) , prepare un disque en duo avec Jean Morières pour la collection "Signature" de Radio France. |
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